Forum BMW i3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premières impression

+2
ALAIN64
marci3
6 participants

Aller en bas

Premières impression Empty Premières impression

Message par marci3 Mer 30 Oct - 11:16

J'ai eu la chance, hier, de pouvoir conduire la nouvelle i3 dans Paris, dans le cadre d'une manifestation de l'ACF à La Concorde.

Je ne reprendrais pas ici les analyses faites par les journalistes spécialisés car elles recoupent globalement mon sentiment sur cette auto.

Voir , par exemple, le dernier article de Motorlegend: http://www.motorlegend.com/essai-voiture/bmw-i3/2,17852.html

Il y a cependant un point que je voudrais développer:

la puissance de ce véhicule de 1270 kg à vide (version tout électrique ) est équivalente à 170cv avec une courbe de couple très performante; à mon avis c'est trop pour ce type de véhicule avant tout urbain et / ou suburbain; 120 cv me parait suffisant tout en conservant une dynamique suffisante; cette puissance plus basse devrait engendrer un effet bénéfique sur l'autonomie (mais je ne sais pas le quantifier) .

Rappel: la ZOE c'est 88 cv pour 1468kg à vide !! et sa conduite n'en est pas pour autant désespérante !!

Déclarer comme BMWi  le fait, que les performances de l'i3 sont voisines de celles d'une MINI Cooper ne me parait pas des plus pertinent car ce n'est pas la cible d'une telle voiture ...

Qu'en pensez-vous ?

marci3

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par marci3 Jeu 31 Oct - 6:49

Pour répondre à ma remarque, il existe les modes Eco Pro et Eco Pro+ qui procurent du "range" au détriment de la performance pure.

Ces modes me paraissent tout à fait adaptés aux besoins des utilisateurs urbains de ce type de véhicule.

Le mode Confort correspondant à la pleine disponibilé de la puissance, personnellement je ne l'utiliserai qu'avec parcimonie .

@+

marci3

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par ALAIN64 Jeu 31 Oct - 9:20

Ce sont surtout tes impressions en tant qu'utilisateur de base qui seraient intéressantes. LEs données techniques on les connait. L'accélération, BMW montrent qu'ils savent faire ! mais ce n'est pas le but de cet engin. D'ailleurs tu as répondu en disant qu'il suffit de choisir ECO+ .Surtout vu la taille des pneus (comme une voiture sans permis) c'est certain que sur route mouillée cela doit être délicat. Surtout c'est le prix de ces pneus (conçus par BRIDGESTON) ce ne sont pas les meilleurs sur le marcher.

ALAIN64

Messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par ALAIN64 Jeu 31 Oct - 11:00

Ci-joint site qui donne bien toutes les explications sur la puissance réelle :
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20131030.LQA5318/bmw-i3-revolution-inachevee.html

ALAIN64

Messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par marci3 Jeu 31 Oct - 12:13

Je n'ai pas grand chose à rajouter à cet excellent article ...


Toutefois une précision, le DSC (l'ESP de chez BMW) est dé-connectable sur l'i3, car dé-connection nécessaire sur route enneigée.

En attaquant un peu ,d'après ma courte expérience sur le revêtement parisien, c'est plutôt l'AR qui part que l'AV ( et c'était avec une voiture à prolongateur, donc à monte majorée derrière, mais son train AR est plus chargé). Entre les 2 versions le rapport kg/kw passe de 9,6 à 10,5 ... il y a 120 kg d'écart ce qui n'est pas rien.

Je reste persuadé que l'utilisation en mode EcoPro ou EcoPro+ est la mieux adaptée car elle diminue le stress en boostant l'autonomie de 20km à chaque mode( données constructeur bien sûr).

A la louche, pour le cout de l'énergie: il faudra compter 2€ aux 100km (estimation BMWi) contre 10€ pour une Skoda TSI 105 DSG 7 (chiffre réel en moyenne sur 35oookm).

Pour les portes latérales à ouverture antagoniste: se rappeler qu'il y a un ordre de fermeture à respecter d’abord l'AR puis l'AV.( pour l'ouverture c'est l'inverse ...) c'est une contrainte !!

Conclusion: les ingénieurs ont bien travaillé.

Pour le conducteur le point qui démarque vraiment cette voiture par rapport aux autres véhicules électriques actuels c'est sa capacité à favoriser la conduite anticipative gràce à la particularité de sa commande d'accélérateur au relevé de pied.

@+

marci3

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par MINI031FRANCE Sam 7 Déc - 11:42

Salut

Je l'ai vu en vrai à Munich dans une concession mais j'ai été frustré de ne pas pouvoir l'essayer.
Elle est très belle, finition soignée et plus joli en vrai que sur les magazines.

Pour la Zoé, j'ai réussi à faire patiner les roues sur une forte accélération, alors j'imagine que si cela est mal contrôle ce sera pire en BMW I3

je vous donne mes impressions dés que je l'ai testé mais cela semble très difficile.

Neutral 


MINI031FRANCE

Messages : 11
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty superbe essai

Message par sas13 Jeu 19 Déc - 14:44

j'ai essayé cette voiture une vingtaine de minutes en ville. Et je suis subjugué par l'impression positive que j'ai eu en la quittant, alors que j'y allais avec un apriori négatif. La zénitude en conduisant, un espace de conduite très fonctionnel et très beau, de réelle aptitude au démarrage et au ralentissement... avec un frein moteur absolument génial, je n'ai quasiment jamais eu à freiner, juste à la fin pour éviter qu'elle avance seule. On doit faire de belles économies de plaquettes avec cette bagnole. Le silence à l'intérieur est aussi impressionnant, et le petit moteur prolongateur d'autonomie est vraiment discret.
Son seul défaut à mes yeux reste la liste trop longue des options, faisant grimper très vite la facture!
Ce n'est pas une familiale c'est sur, je pense qu'on peut l'envisager comme unique véhicule si on a pas d'enfant, pour les moyennes distances car elle peut le faire (via le prolongateur), et pour de très longues distances se rabattre sur le train ou la location. BMW propose des tarifs avantageux pour la location d'une thermique.
Quand ma vieille diesel me lâchera, j'aimerai bien que cette i3 rejoigne mon garage (si d'ici là il n'y a pas mieux)

sas13
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par agj Sam 21 Déc - 8:57

Bonjour tout le monde,

J'ai déjà publié sur un autre forum le petit résumé de mon essai du mois dernier :
http://amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=29&t=1514

En ce qui concerne le point soulevé par marci3, je ne peux qu'abonder dans son sens.  
Les ingénieurs ont en effet bien travaillé sur la puissance du véhicule.  Mais je soupçonne que ce sont les gens du marketing qui ont décidé d'appeler "Confort" le mappage de pédale plus sportif, plaçant les deux autres modes dans la catégorie "Eco".  BMW aurait peut être pu organiser et appeler ces modes de conduite de façon différente mais je pense que le résultat final sur la voiture de production est parfaitement cohérent avec le positionnement de la voiture (citadine pêchue destinée à attirer vers l'électromobilité une partie des amoureux des gaz d'échappement).

agj

Messages : 5
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par brunosbh Mer 3 Sep - 18:21

Ça y est elle est enfin arrivée
Fantastique,magnifique,magique, extraordinaire et encore ces mots ne sont pas assez fort pour exprimer mes pensées
C'est le meilleur véhicule, tout véhicule confondu, dans lequel j'ai roulé: petit en taille ( pour les petites routes), habitabilité( parfait pour 4 personnes ,coffre largement suffisant pour les affaires de plage ou pour les courses) ,roue de grand diamètre ( pour nos routes pas toujours en bon état), maniabilité( demi tour presque n'importe ou)mode propulsion ( indispensable sous la pluie et parfois même sur le sec pour monter les côtes à plus de 30%) autonomie ( largement suffisante pour nos 25km/2 ), technologie ( d'un autre temps) puissance ..... Alors la il on vraiment fait fort , c'est tout simplement incroyable . Sympathie auprès les gens et j'en oubli encore , même le prix pour la qualité de fabrication et autres technologies n'est pas excessif à mes yeux, Bref je n'arrive pas à lui trouver de défauts à cette i3
Ce week end test autonomie et photos sur les plages de saint Barth
A suivre

brunosbh

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par Lilian35 Mar 9 Déc - 8:32

Merci à vous pour vos avis, ça fait plaisir et me donne décidément envie d'acheter cette voiture. Mes craintes s'envolent : la place et l'autonomie. Vous ne semblez avoir aucun problème alors ça me rassure !
Quelles sont les impressions suivantes ? Presque six mois après ?

Lilian35

Messages : 10
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premières impression Empty Re: Premières impression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum